Attention ! Cet article relève purement du concept et est directement issu de mon imagination ! L’idée n’est donc pas forcément applicable. Il en ira de même pour chaque concept que je publierai dans cette rubrique.
Le concept
Des gâteaux, des crèmes, des boissons, des mousses,…mais jamais de compotes ! C’est pourquoi il m’est venu l’idée d’un nouveau format de dégustation du chocolat. Pour une expérience culinaire davantage marquée par la légèreté qui dusse imprégner vos papilles en cas d’une dégustation qui, je l’espère, vous sera appréciable, j’ai inventé la compote au chocolat ! Je vous propose de commencer tout de suite l’élaboration de ce dessert, qui peut aussi se révéler d’un bon conseil en cas de dépression gastronomique.
La recette
Pour 12 personnes
Vous aurez besoin de :
- 1kg de chocolat pâtissier
- 250g de sucre en poudre (pour pallier à l’acidité éventuelle)
- une eau potable pour la cuisson
Questions ustensiles, rien de bien compliqué :
- un plan de travail (pas d’échelle particulière, faire appel si nécessaire à un dessinateur)
- un récipient quelconque, par exemple un bol (et la coupe de cheveux qui va avec, c’est préférable)
- de quoi chauffer la préparation
- Internet, pour accéder à la recette que vous lisez actuellement
- un garde-manger à basse température
- une installation électrique de bon augure, qui ne vous fasse pas défaut au moment de réaliser la fameuse recette
Temps de préparation : 20min – Temps de cuisson : 15min
Etape 1 : Compotisation
Veillez à sortir le chocolat hors du réfrigérateur au moment des faits, afin qu’une poigne de fer ne soit pas nécessaire à le découper en menus morceaux, ce que vous ferez. Là, placez lesdits morceaux dans le bol, et mettez le tout à chauffer. Une fois le chocolat bien distillé, c’est-à-dire en compote, reportez-vous à la deuxième étape.
Etape 2 : Liquéfaction et mise en pot
Poser le contenant et le contenu, l’un dans l’autre, sur le plan de travail, puis insérez-y goulûment le sucre. Veillez à ce que celui-ci soit bien incorporé au chocolat, sans pour autant dénaturer son goût. Enfin, remettez la mixture sur le feu en y ajoutant de l’eau. Après quoi votre création devra être placée à une température inférieure à 2°C durant peu ou prou 48 heures.
Etape 3 : Dégustation
48 heures après. C’est le grand jour, vous allez absorber la compote au chocolat. L’atmosphère est solennelle dans la cuisine, un rayon de soleil absorbe les dernières particules de farine qui restent de la pâte à pizza d’hier soir. Soudain, une main extirpe du garde-manger, reconverti en garde-fou pour l’occasion à la suite des tentatives d’évasion de votre recette (pas assez sucrée, je vous avais prévenu !), la fameuse compote au chocolat. Un passage inopiné dans l’essoreuse à salade lui restitue sa texture d’antan – c’est-à-dire d’il y a 2 jours – et un claquement de mains attire immédiatement toute personne présente en ce haut lieu qu’est votre domicile. On s’attable, on se lèche les babines, et on attaque la mixture : bonne dégustation !
Personnellement je ne mangerai pas cette compote même si elle a l’air alléchante à plusieurs points de vue!!
Belle composition créative…pas suffisante pour une future toque mais un toqué peut être!!