Les Cerises – Chapitre 4 : Gérard à rebours [Choix 2]

Qui l’eut crû ? Gérard, 68 ans mais pas encore à la retraite car il n’avait pas assez de points pour être à taux plein, villipendeur des canapés de son état (surtout quand il s’agissait du Cerisier, il fallait voir), devint le catalyseur d’un formidable bond en arrière, que même Monsieur Grapinet n’avait pas anticipé. Et pour cause : Gérard avait appuyé sur le bouton vert au lieu du bouton rouge, enclenchant ainsi l’horloge au lieu d’effectuer la traditionnelle vérification de l’arrêt du système, qui avait lieu tous les ans, et exceptionnellement en temps de crise. Le calendrier remonta, et l’an 3000, jusqu’ici lointain souvenir, devint réalité, immédiate et soudaine. L’horloge, qui définissait le temps dans tous le pays, remontait en effet le temps à la vitesse de 500 ans toutes les deux minutes : les spécialistes (il y en avait toujours) avaient calculé que dans moins d’un quart d’heure, Jésus Christ serait ainsi officiellement resuscité, ce qui promettait de beaux jours à la loi de 1905 sur l’Eglise et l’Etat. Ne parlons guère ici des pays voisins, qui contemplèrent cela d’un oeil effaré : quiconque, en effet, franchissait la frontière, était tué sur le coup et remplacé corporellement par l’ancêtre le moins éloigné sur le siècle passé.

Monsieur Grapinet disparut ainsi sous le pardessus trop grand d’un ancêtre enquêteur, qui mesurait bien deux mètres de haut. Le Cerisier disparut à la place d’une cerise, mais ça, on est incapables de vous l’expliquer. L’horloge elle-même disparu, si bien que le mécanisme qu’elle avait enclenché n’avait jamais commencé. Il restait Gérard, tout seul, sur une terre désolé. Personne à l’horizon, sauf peut-être un arbre, avec de drôles de fruits, ronds et rouge vermillon : vous voilà revenus au début de l’histoire.

 

Vous avez perdu ! Choisissez l’option qui vous convient :

1 réflexion sur « Les Cerises – Chapitre 4 : Gérard à rebours [Choix 2] »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close