Cet article présentera le groupe Play Bac en général, et plus particulièrement la partie Presse de l’entreprise, dans laquelle j’ai eu le plaisir de faire mon stage de 3ème en Novembre 2015.
Play Bac, donc, est une entreprise fondée en 1985, dans un train de la SNCF, par François Dufour, Jérome Saltet, et Gaëtan Burrus. Ces derniers créeront un jeu la même année, qui deviendra plus tard « Les Incollables », et obtiendra plusieurs prix, dont celui du Salon du Jouet en 1987. En 1994, Play Bac lance Mon Quotidien, qui atteindra progressivement les 50 000 abonnés, puis L’Actu, et enfin Le Petit Quotidien, qui dépassera même Mon Quotidien en terme de vente. Aujourd’hui, le chiffre d’affaire du Groupe Play Bac dépasse les 9 millions d’euros, et on compte, par exemple, 150 000 abonnés à L’Actu.
Play Bac est divisé en deux groupes :
-Editions Play Bac : ce groupe comprend deux sous-parties : les Editions et Play Bac éditions spéciales.
La première possède un rôle particulier : elles comprennent le développement Web de Play Bac (un site par journal), la fabrication des Incollables, point important puisque celles-ci génèrent une grande partie du bénéfice de l’entreprise. Notons qu’elles sont vendues non seulement en France, mais aussi à l’étranger, où elles rencontrent un franc succès ces dernières années. Enfin, les Editions prennent en charge plusieurs projets indépendants, souvent externes à l’entreprise : un écrivain par exemple, peut proposer un manuscrit d’une nouvelle, qui sera examiné, retravaillé, corrigé, et enfin adapté en ouvrage : en effet, Play Bac a conclu un partenariat avec Hatier en 1990, qui a également contribué au succès international des Incollables.
La seconde partie, les Editions spéciales, réalise principalement les journaux consacrés à un thème particulier, comme au moment des tristes attentats de Paris en Novembre 2015 : les abonnés reçoivent alors des quotidiens traitant exclusivement de ce thème. Elle fabrique aussi les magazines associés aux quotidiens, qui traitent d’une thématique générale – pas forcément d’actualité. Enfin, elles régissent le service communication de Play Bac, ainsi que les commandes faites à l’entreprise, destinées aux familles, enfants, et même enseignants.
-Play Bac Presse : c’est le groupe le plus éminent de l’entreprise, il comprend l’essentiel des salariés, environ une cinquantaine, répartis sur une quinzaine de métiers, de la conception graphique à la rédaction en chef, en passant par les comptables et pigistes. Ce groupe publie également l’intégralité des journaux de Play bac (trois quotidiens et un hebdomadaire). On y trouve aussi un pôle accueillant les petites entreprises qui ne disposeraient pas encore de locaux pour travailler.
Toujours intéressant de connaître l’histoire de ceux qui sont a lorigine de mon petit quotidien mon quotidien et lactu…entre autres!! Bravo pour l’écriture ! Et l’histoire du Monde??
Tres bon article, bonne présentation ! bravo
Merciiii 😉