Deuxième série dans cette catégorie, avec la trilogie L’ Épreuve de James Dashner. On s’attaque tout de suite au premier livre :
Note du livre : 18/20
Auteur : James Dashner ( Origine : USA )
Collection : Pocket Jeunesse
Prix du livre : 18 euros 50 centimes ( grand format )
Sortie : Octobre 2012
Adapté au cinéma : Oui ( Twentieth Century Fox )
Best-seller : Oui
L’ épreuve, Tome 1, Le Labyrinthe
Mon résumé du livre
Lorsque Thomas arrive dans le Labyrinthe, il ne se souvient plus de rien…sauf de son prénom ! Celui-ci va devenir le personnage principal, que l’on retrouvera dans toute la trilogie sauf dans le prequel, où il n’apparaît que dans le prologue et l’épilogue. Celui-ci est d’un tempérament plutôt calme, mais décidé, et courageux. En arrivant dans le Labyrinthe, il découvre nombre d’adolescents de son âge – tous des garçons – en train de le dévisager, si l’on peut s’exprimer ainsi. En effet, les nouveaux arrivants sont peu fréquents dans le Labyrinthe (environ 1 par mois), et doivent souvent fournir des efforts d’intégration conséquents. Par la suite, Thomas va apprendre à connaître les principaux personnages, ceux qui « dirigent » la communauté établie depuis plusieurs années dans le Labyrinthe : celle-ci est devenue une véritable société organisée au fil du temps, notamment grâce à la présence de cadres ayant le sens de l’organisation et du commandement, tels que Alby, Newt, Minho, qui sont appelés les « matons », en raison de leur importance au sein du groupe.
Chaque personne possède une responsabilité au sein du groupe en fonction de ses aptitudes. Alby est le chef des coureurs, un travail réservé aux plus endurants. Thomas, ne connaissant pas précisément ses aptitudes, est tout de suite attiré par cette fonction.
Prequel : Oeuvre qui précède, dans la chronologie, une série déjà existante, et qui explique les événements l’ayant précédée.