Le lieu
Bouillon Chartier est une brasserie typique de Paris, fondée en 1896, qui propose essentiellement des plats « comme à la maison » français. Les tables, la salle, l’ambiance en général, tout rappelle les brasseries parisiennes du début du XXème siècle. Les lustres apportent un cachet qui illustre à la perfection le style des années 1900. Ça, c’était pour la description (et le style aussi).
Mon expérience
Je vais maintenant vous partager mon expérience, qui, bien que commune, vous apportera sans doute un aperçu plus profitable que les statistiques qui attendent patiemment en fin d’article. Tout d’abord, notons qu’il pleuvait : ce fait, qui semble insignifiant aux yeux de tous, aurait pu influer sur l’humeur du personnel. Mais non, bien au contraire, les serveurs semblaient d’autant plus aimables qu’à l’accoutumée. Nous en fûmes ravis, et ce fut donc avec un certain empressement que nous passâmes à table, découvrant la carte, fidèle aux « 3 S » – réinventés pour l’occasion – simple, sobre, mais succulente. Nous dégustâmes paisiblement, puis le serveur, armé d’un étonnant stylo noir, fit son apparition afin de régler, semblait-il, l’affaire, côté financier. Rapidement, il fit quelque acte insolite, à tel point que cela en devenait historique : il écrivit l’addition sur la nappe de papier, comme à l’école primaire, avec les +, les retenues, et toute la compagnie qui suivait. Nous en restâmes amusés, mais, n’osant pas interroger le serveur – fort affairé – nous partîmes en remerciant l’ensemble des serveurs qui passaient par là, ainsi que le personnel d’accueil.
Fiche de renseignement
Bouillon Chartier
Fondation : 1896, par Frédéric et Camille Chartier
Adresse : 7 rue du Faubourg Montmartre | 75009 Paris
Type : Brasserie
Réservations : Non
Prix : environ 10 euros par assiette
Mon avis
Note : 18/20
Cuisine : 5/5 Service : 5/5
Confort : 3/5 Qualité/Prix : 5/5
Un accueil chaleureux, un service impeccable, des plats très bien cuisinés, une ambiance typique des brasseries parisiennes à l’ancienne, rien à redire, si ce n’est que le cadre « brasserie des années 1900 » oblige à un confort quelque peu restreint.
Note : Je recommande de venir à partir de 19 heures jusqu’à 20 heures au maximum, sinon vous pourriez avoir à faire la queue, étant donné que les réservations ne sont pas admises.
Hey Loulou j aime bien ta façon à mettre le passe simple mais revenons au sujet vu ton commentaire je parlerais bien à ma famille pour voir si nous irions à ce restaurant maintenant tu deviens critiqueur c fort bien a+ mon poto
Hey Anto merci de ton commentaire mais te sens pas obligé de répondre comme j’écris 🙂 a+