Minecraft

Attention ! Les mises à jours prochaines de cet article seront effectuées sous une forme différente, afin de faciliter la lecture. Pour plus d’infos, consultez la page d’accueil.

Vidéos

Annonce de loulou934

The Island Quest – Ep. 1         Lucky Défi – La chance, ou bien…

 The Island Quest – Ep. 2        UHCRun – Flammes fatales – #01

Lien du site de chris ( personne qui m’a procuré le micro, et à qui le serveur sur lequel je met les vidéos appartient. Un très grand merci à lui ! )

Présentation

Dans cet article, je vous présenterais le jeu Minecraft en version PC. Il y a 3 modes de jeu :

Mode survie

-le mode survie, qui est le mode de jeu par défaut, où le but est de survivre. Au départ, vous démarrez par exemple dans un lieu similaire à celui-ci :

Notez au passage que la carte se génère aléatoirement. Il y a donc une très forte chance pour que la map dans laquelle vous démarrez soit très différente de ce lieu.

Débuter

Revenons-en à nos moutons : il vous faut tout d’abord explorer le territoire avant de commencer quoi que ce soit. Ensuite, commencez à collecter du bois. En appuyant sur E pour ouvrir l’inventaire, disposez votre bois dans une des quatre cases pour les convertir en planches. Si vous mettez un bloc de planche dans chacune des cases, vous obtiendrez une table de craft (établi) que vous pourrez poser n’importe où en visant le bloc et en faisant clic droit dessus tout en sélectionnant la table de craft. Petit rappel sur les commandes du clavier :

Z pour avancer; Q pour aller à gauche; D pour aller à droite; SPACE pour sauter; 2X Z pour sprinter; E pour ouvrir l’inventaire; R pour jeter un objet.

Puis la souris :

clic gauche pour casser un bloc; clic droit pour poser un bloc ou actionner un interrupteur.

Note : les commandes peuvent être modifiées à tout moment dans les options.

Après avoir fabriqué une table de craft, vous avez accès à un plus large éventail de fabrication. Pour créer des sticks, empilez, dans n’importe quelle case, deux planches de bois. Ils vous permettront ensuite de créer des outils tels qu’une hache, une épée, une pioche,…

Pour créer une hache en bois :

 

 Le processus est ensuite similaire pour la pioche, mais en alignant trois planches de bois au-dessus au lieu de celle sur le côté. La pelle, quand à elle, est encore plus simple à créer puisqu’elle nécessite seulement de superposer une planche de bois au-dessus des bâtonnets. Pour une houe, identique à la hache mais en supprimant le bloc sur le côté. Enfin, pour l’épée, il suffit d’aligner sur une colonne deux planches de bois en haut, et un bâtonnet en bas. Notez au passage que vous pouvez évidemment construire ces objets avec d’autres matériaux pour une plus grande efficacité, mais ceci n’est pas lieu pour le moment. De suite, collectez des blocs de terre en utilisant les commandes écrites ci-dessus. Puis, tentez d’aller miner avec vos outils nouvellement créés. Vous pouvez constater par vous-mêmes que différentes sortes de blocs apparaissent au fur et à mesure que vous descendez dans les profondeurs. En voici quelques-uns… :

  • la pierre, bloc gris ;
  • les fossiles, blocs blancs, parsemés de teintes gris clair ;
  • le minerai charbon, bloc gris et parsemé de petits ’bouts’ noirs ;
  • le minerai fer, bloc gris et parsemé de petits ’bouts’ beiges ;
  • la redstone, bloc gris et parsemé de petits ’bouts’ rouges ;
  • la lapis-lazuli, bloc gris et parsemé de petits ’bouts’ bleus ;
  • le minerai d’or, bloc gris et parsemé de petits ’bouts’ jaunes ;
  • le diamant, bloc gris et parsemé de petits ’bouts’ bleus ciel ;
  • l’émeraude, bloc gris et parsemé de petits ’bouts’ verts…

Et bien d’autres encore, que vous découvrirez plus tard !

Comment récupérer ces blocs ?

seuls les blocs de terre, de pierre, et de charbon peuvent êtres récupérés à l’aide de la pioche en bois.

Le fer nécessite une pioche en pierre.

La lapis-lazuli, la redstone, l’or, le diamant, et l’émeraude nécessitent chacuns une pioche  en fer.

…et quelle utilité pour ces blocs :

  • la pierre peut servir à toutes sortes de constructions. Notez bien que lorsque vous cassez un bloc de pierre lisse, vous récupérez automatiquement de la pierre taillée (ou cobelstone), et que pour avoir de la pierre lisse, il faut la faire cuire au four avec du charbon.
  • le fer sert surtout à fabriquer des outils et des armures. Vous pouvez également le convertir en bloc, mais cela coûte cher (remplir la table de craft de fer après l’avoir fait cuire). De même que la pierre, vous devez le faire cuire avant de pouvoir l’utiliser.
  • la redstone sert à faire des pièges à monstres par exemple, ou des usines. Avec l’aide d’un levier, elle peut activer des pistons. Vous pouvez également la convertir en bloc, qui aura pour effet, si vous le placez à côté, de laisser le piston activé en permanence.

Une petite parenthèse quand aux pistons : ce sont des blocs qui servent à pousser ou tirer des blocs. Ont peut les fabriquer comme ceci :

 

Il y a deux types de pistons :

  • les pistons standards, que vous voyez ci-dessus, et
  • les pistons collants : eux, si ils poussent un bloc, le retire lorsqu’ils se désactivent. Pour les fabriquer, il faut simplement, dans l’établi, placer un piston standard au milieu, dans la case tout en bas, puis placer une boule de slime plein centre (une boule de slime s’obtient aléatoirement en tuant le monstre appelé slime) de l’établi et vous obtiendrez un piston collant, qui possèdent les fonctionnalités que j’ai décrites ci-dessus, et qui fonctionne de la même manière qu’un piston standard. Pour faire fonctionner un piston : 1. Placez le piston standard à côté, dessus, ou dessous le bloc que vous voulez pousser, de manière à ce que la face ‘marron’ du piston soit en contact avec le bloc. 2. Derrière ou à côté du piston, placez la redstone. Mettez en jusqu’à l’endroit que vous souhaitez, pas trop loin de préférence, sinon il vous faudra utiliser un répéteur. 3. À la fin du circuit placez par exemple un bouton (que vous pouvez fabriquer en posant un bloc de pierre dans n’importe quelle case de l’établi), qui doit être sur un bloc en hauteur de un cube, c’est suffisant, puis activez-le et observez le résultat… Le piston collant fonctionne de la même façon, mais il tire les blocs.
  • La lapis-lazuli a une fonction uniquement décorative. Vous pouvez en faire de la laine bleue si vous prenez de la laine de mouton, par exemple et si vous superposez ces deux blocs dans la table de craft de façon a ce que cela donne un bloc de laine bleue.
  • L’or ne sert pas à grand chose si ce n’est à faire une montre, qui vous indique, lorsque vous êtes dans les sous-sols par exemple, s’il fait jour ou nuit. Vous pouvez également faire des outils en or, mais ceux-ci ayant une durée de vie très courte, ils ne sont pas conseillés.

Note :  les outils et armures en or ont une durée de vie égale à celle des objets en bois !

  • Le charbon peut servir à faire cuire des matériaux comme ceux indiqués précédemment, ou à faire cuire du sable par exemple, afin d’obtenir du verre. Le charbon sert également à fabriquer des torches, très utiles que ce soit en grottes ou bien dans votre maison, pour éviter l’apparition d’éventuels monstres.
  • Le diamant est l’une des ressources les plus précieuses de Minecraft : il sert notamment à faire des outils ou armures très résistantes, les meilleures du jeu ( sans inclure les différents Mods utilisables ). Contrairement aux autres matériaux, vous n’avez pas besoin de le cuire, de même que l’émeraude, pour pouvoir l’utiliser. Seulement si votre pioche possède l’enchantement Toucher de soie, qui sert à récupérer chaque matériau tel que vous le minez. Vous pouvez le convertir en bloc mais, comme le fer, il coûte très cher. Il sert aussi à faire une table d’enchantement, sur laquelle je reviendrai plus tard, mais aussi pour crafter une jukebox, pour écouter de la musique.
  • L’émeraude est LA ressource la plus rare de Minecraft. Il sert à faire du commerce avec les villageois, afin de l’échanger contre d’autres objets ( par exemple, un émeraude contre deux poulets ).

Explorer

Concernant les villageois ( ou PNJ ) : on les trouve dans pratiquement tous les biomes de la map. Il y a deux types de villages :

  • les villages standards, faits de bois et de pierres (en fonction du biome où ils se situent), et
  • les villages du désert, entièrement faits de grès, classique, poli, ou sculpté. On y trouve des villageois, avec lesquels vous pouvez faire du commerce. Vous êtes aussi en droit de piller les bibliothèques si vous en trouvez dans les maisons, le ou les coffres qui se trouvent à l’arrière de la maison du forgeron, symbolisée par des fours, des barreaux, de la lave. Enfin, vous pouvez piller toutes les récoltes, qui sont pour la plupart du blé, mais aussi des carottes et des pommes de terre, ces deux derniers étant assez difficiles à avoir car, sauf si vous avez trouvé un donjon à zombies, il est très peu probable qu’en tuant ces derniers vous arriviez à en obtenir.

Notes :  concernant les carottes, elles servent à attirer et à reproduire les cochons que vous trouverez dans la nature. Concernant les pommes de terre, elles peuvent parfois êtres empoisonnées lors de la récolte, et donc immangeables. Et pour le blé, lorsqu’il est récolté, il peut donner à la fois des épis de blé, pour le pain par exemple, et des graines de blé, qui peuvent êtres replantées et qui servent à attirer et à reproduire les poules qui peuvent êtres trouvées dans la nature. Mais il y aussi d’autres structures générées par le jeu que vous pouvez trouver en explorant la carte, alors ouvrez l’œil ! Il y a les temples :

  • les temples de la jungle, faits de pierres moussues, -les temples du désert, faits de différents grès, et de laines. Dans la version qui sortira prochainement, vous trouverez aussi des temples sous-marins, avec encore d’autres surprises…

Note : pour avoir un aperçu de la version prochaine, vous pouvez si vous désirez télécharger une snapshot, qui vous donnera un avant-goût de cette version 1.8.1.

ATTENTION ! Les snapshots sont des « prototypes » des versions officielles, elles peuvent donc causer des soucis techniques sur votre carte, notamment sur la génération du monde, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas faire n’importe quoi avec. J’expliquerai les cas plus techniques, comme le téléchargement de mods ou de snapshot en fin d’article.

En explorant les grottes, on peut aussi trouver… :

  • des donjons, qui sont des sortes de cages, avec des flammes à l’intérieur, et qui font apparaître des groupes de monstres à intervalles réguliers. Par exemple, si un zombie « tourne » sur lui-même dans la cage, cela veut dire que cette dernière fera apparaître des zombies uniquement, et ainsi de suite pour chaque monstre. Des coffres sont souvent présents dans les donjons, qui sont généralement constitués de pierres moussues, à l’image des temples de la jungle.
  • des mineshafts, qui sont de géants labyrinthes faits de bois et de pierres. On peut y trouver des minecarts, qui sont des wagonnets avec des coffres qui peuvent contenir différents objets. Il y a aussi des donjons, dont un spécifique au mineshaft : le donjon de cave spider, ou araignée des cavernes. Ces dernières, en effet, mesurent 1 bloc de large sur 1 bloc de haut : elles peuvent donc se glisser dans les fentes les plus infimes. Par dessus tout, elles vous empoisonnent au moindre contact, sauf si vous jouez en difficulté facile. Les mineshafts ne sont pas fréquents : on peut en trouver trois ou quatre seulement dans toute la map.

Dimensions spécifiques

L’Ender

  • enfin, vous pouvez trouver des stronhgolds, qui sont très similaires aux mineshafts dans leur constitution : labyrinthique. Quand aux matériaux, vous pourrez trouver de la pierre taillées, de la pierre taillée moussue, et de la pierre craquelée. Sachez que toutes ces pierres peuvent parfois êtres infestées de silverfishs qui, dans tous les compartiments du jeu, sont inutiles, et donnent rien lorsqu’ils sont tués. Vous trouverez également des coffres dans les stronhgolds. Enfin, dans un lieu quelconque de ce stronhgold, vous trouverez un donjon à silverfishs, qui, étant inutile, peut être cassé. Il y aura, juste à coté de ce donjon, un portail fait de blocs qui ne sont pas craftables, avec, sur l’un d’eux, un œil de l’Ender. Ceci est le portail de l’Ender, dimension qui vous permettra d’affronter le boss de fin du jeu, l’Enderdragon.

Cette autre dimension ne comporte pour créatures que des endermens, ainsi que des shulkers. Les premiers sont des créatures qui ne vous attaquent que si vous les provoquez ou les regardez. Ils possèdent la capacité de se téléporter ; les seconds peuvent vous attaquer à distance, et ce en vous infligeant un court effet de Lévitation.

Donc, une fois tué et ses piliers de régénération détruits, l’Enderdragon vous donne son œuf et une quantité phénoménale d’expérience, permettant d’enchaîner plus tard d’excellents enchantements (qui varie selon votre niveau actuel). Pour récupérer son œuf, il suffit de le casser, il va réapparaître dans un autre endroit de l’Ender, proche du portail créé après la mort de l’Enderdragon. Ensuite, creusez deux blocs en-dessous, placez une torche à la place du deuxième, puis cassez le bloc qui sépare l’œuf de la torche : vous aurez alors récupéré l’œuf de l’Enderdragon.

Mais avant de faire tout ceci, il vous faudra trouver et tuer, dans le monde normal, des endermens afin de récupérer des perles du néant, qui servent à se téléporter. Mais pour le moment, vous devez les placer dans la table de craft, puis ajouter en-dessous une poudre de blaze*, et cela donnera un œil de l’Ender. Ce dernier, permet de trouver le stronhgold en le sélectionnant, et en faisant clic droit : il va alors s’envoler pour vous donner la direction du stronhgold. Progressez alors dans cette direction, lancez quelques yeux de l’Ender à intervalle régulier, puis, une fois arrivés au stronhgold, trouvez le portail de l’Ender, placez-y vos yeux de l’Ender restants ( onze sont nécessaires pour compléter le portail ), et sautez dans le portail. Vous ne pourrez revenir dans le monde normal qu’après avoir battu l’Enderdragon. Sinon, le stronhgold vous réserve d’autres petites surprises que je vous laisse découvrir…

*les blazes sont des créatures du Nether, autre dimension qui sera expliquée prochainement…

 Pour en finir avec les grottes, voici un aperçu du portail de l’Ender lorsqu’il est activé…

  

Le Nether

Nous en avons fini avec les stronhgolds, les mineshafts, et l’Ender, passons maintenant au Nether. Le Nether, tout comme l’Ender, est une autre dimension qui requiert un portail pour y accéder. Cependant, vous n’avez pas besoin de chercher le portail : c’est vous qui devrez le construire. Pour cela, il vous faut :

1. Miner du diamant avec une pioche en fer. Il vous en faut au moins trois.

2. Ensuite, construire une pioche en diamant : la recette est similaire à celle des autres pioches, indiquées ci-dessus.

3. Miner de l’obsidienne avec la pioche en diamant : il vous faut au moins dix blocs ( si vous faites la version économique du portail, quatorze pour la version complète ).

4. Construire le portail du Nether en laissant les coins vierges si vous avez dix blocs, en calculant trois blocs de hauteur et deux blocs de largeur. Voici ce à quoi devrait ressembler votre portail une fois achevé ( Vous devrez l’allumer avec un briquet dans un des coins. Pour faire un briquet, placez dans l’établi ou bien directement dans votre partie « craft » de l’inventaire un lingot de fer et un silex en diagonale. ) :

    

Astuce : si vous ne souhaitez pas créer votre portail en minant l’obsidienne avec une pioche en diamant, vous pouvez le mouler avec un seau d’eau et un seau de lave, mais cela prend plus de temps à construire.

Note :  faites très attention lorsque vous arriverez dans le Nether, car le portail peut être généré n’importe où, y compris au-dessus d’un lac de lave.

Le Nether donc, est principalement composé de 4 types de blocs :

  • la netherrack, bloc parsemé de différentes teintes de rouge. On en trouve partout dans le Nether.
  • Les blocs lumineux, jaunes, qui sont souvent situés loin du sol, et donc difficiles d’accès.
  • Le sable des âmes, de couleur marron ; vous subissez un ralentissement si vous marchez dessus.
  • Le gravier : soumis à la gravité, et présent surtout dans le monde de base.
  • Le minerai de quartz : disponible en quantité moyenne, il vous procure une quantité d’XP assez conséquente au long terme, et peut être décliné en plusieurs variantes de blocs afin de décorer. Le minerai d’origine est rouge, avec un peu de blanc.
  • Les blocs de magma, situés en grande quantité près des lacs de lave. Ils émettent et stockent la lumière, et provoquent des dégâts à la manière d’un cactus. Utile par exemple pour des usines à monstres.

Mais le Nether possède une certaine réputation « dangereuse », à cause, notamment, de certaines créatures uniques qui le peuplent…

Mise à jour

1.9 – The combat Update

Mise à jour très attendue puisque c’était le premier ajout de contenu depuis le rachat de Mojang par Microsoft en Septembre 2014, pour quelque milliard de dollars. Résumé des possibilités :

+ Bouclier – Permet de se protéger lors de PVE (« Player versus Entity », c’est-à-dire que le joueur combat contre une créature hostile)  ou PVP (« Player versus Player, un joueur en affronte un autre), réduisant ainsi les dégâts subis de manière plus ou moins aléatoire, selon le timing du joueur.

+ Seconde main – Qui a dit que Minecraft était réservé aux droitiers ? Vous pouvez désormais changer de main à loisir, en mettant par exemple un item dans chacune d’elles (touche F par défaut).

+ Système d’attaque v. 2.0 – Vos attaques sont plus lentes, l’épée peut désormais faire des dégâts de zone, et la hache inflige plus de dégâts que l’épée.

+ Armure v. 2.0 – Les armures protègent moins, posséder une armure en fer, par exemple, devient plus rentable.

+ Flèches surprises – Les flèches « spectrales », qui permettent, pendant une durée limitée, de voir la cible à travers les murs, et les flèches associées aux différentes potions (poison, soin, etc.) ont été ajoutées.

+ Squelettes intelligents/chevaux – Les chevaux-squelettes ont fait leur apparition : dès qu’un orage se produit, ceux-ci sont frappés d’un éclair lorsque vous vous en approchez, et un squelette avec arc et casque enchanté apparaît sur son dos. De plus, les squelettes sont plus intelligents, ils se déplacent lorsque vous les attaquez et possèdent une animation plus évoluée.

+ Alambics alambiqués – Les alambics, utilisés pour les potions, nécessiteront désormais de la poudre de blaze pour fonctionner.

+ L’enchantement divin – Eh oui, vous pouvez faire comme Jésus et ses miracles tels qu’ils sont décrits dans la Bible, à savoir marcher sur l’eau ! Le nouvel enchantement Frost Walker (I et II) vous le permet. Disponibilité : Donjons uniquement.

+ Betteraves et compagnie – Vous pouvez élargir vos plaisirs gustatifs avec la soupe de betterave, créée à l’aide de la betterave. Disponibilité : Villages de PNJ, PNJ.

+ Chemins de terre – Ceux-ci contribuent à la diversité des villages PNJ ; plus épais que la terre bêchée, mais plus fins qu’un bloc standard, les chemins apporteront une diversification visuelle agréable.

+ Villages 2.0 – Les villages sont désormais bâtis avec le bois des arbres qui correspondent au biome dans lequel ils sont situés.

+ Igloos – Ces nouvelles structures (enfin !) contiennent un PNJ, un Zombie-PNJ, un coffre avec une pomme d’or et d’autres objets divers, une salle avec un lit. Disponibilité : Biomes enneigés.

+ End v. 3.0 – La surface de l’End est désormais infinie en terme de blocs solides.

+ Plantes célestes – Les chorus apparaissent maintenant dans la « seconde zone » de l’End. Géants, ils sont cultivables dans l’Overworld.

+ Forteresses – Les Forteresses de l’End font leur apparition, avec elles de nombreux coffres et créatures qui vous attendent à l’intérieur.

+ Monstre espion – Le shulker est la nouvelle entité de cette mise à jour. Situé uniquement dans les forteresses cités précédemment, ils sont semblables à un bloc, mais peuvent se « déplier » afin de vous tirer des sortes de projectiles en pleine face : en les recevant, vous subissez des dégâts, ainsi qu’un effet temporaire de Lévitation.

+ Aller plus haut – L’élytra, nouvel accessoire, utilisable par le joueur, permettant de voler dans les airs, avec une hauteur qui varie en fonction de la prise d’élan. Disponibilité : dans les Forteresses de l’End.

+ Ressuscité – Le Dragon peut être affronté à nouveau, autant de fois que vous le souhaitez ! Pour cela, il suffit de créer 4 objets spéciaux, de les positionner correctement autour du portail créé par le Dragon (vaincu), et une animation se produira, faisant réapparaître le Dragon.

+ Souvenir – La tête de notre cher Dragon est par ailleurs récupérable ! Lorsque vous l’alimentez en redstone, la bouche s’ouvrira et se refermera continuellement.

+ Reçu 5/5 – Certains sons ont été modifiés, comme ceux du coffre par exemple.

+ Malentendants – Des sous-titres ont été ajoutés pour les personnes souffrant d’un trouble de l’audition. Attention, toutefois, à ne pas en abuser pour les joueurs qui n’auraient pas ces problèmes.

+ Bogues – Certains bugs ont probablement été fixés.

Seul « nerf » de la mise à jour, et, comme le veut la tradition, Hérobrine a été supprimé.

0 réflexion sur « Minecraft »

  1. super…ça avance!…bravo!…à quand une petite vidéo?

    1. cool minecraft

  2. Salut à tous c’est falw21
    Minecraft est super jeu comme vous le savez mais en si vous rajouté des mods le jeu deviendra encore meilleur , il vous offrira de toute nouvelle possibilté comme le mods Aether où vous êtes dans le paradis ou l’enfer bref certain mods peuvent vous offrir de tous nouvelle possibilité pour joué pour créer .
    Salut à tous amis minecraftien

  3. belle demonstration pour papy ce 7 Juin

  4. bravo loulou c’est un vrai boulot…même quand on ne connait pas le jeu c’est super clair!!

  5. Trop bien mon loulou ….! Trop giga instructif !

  6. Bravo loulou pour ton travail sur les jeux vidéos . J’attend la suite 😉

    1. Merci à toutes et à tous pour vos commentaires positifs ! J’ajouterai bientôt une nouvelle rubrique…
      Et n’hésitez pas à mettre un « j’aime », cela fait toujours plaisir !

  7. bon boulot mec juju lol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close